Bébé

Votre bébé a passé près de 9 mois dans votre ventre et s’est adapté à son environnement (utérus, bassin, organes avoisinants, jumeau…). Le jour J, le nourrisson subit à nouveau des contraintes : contractions de l’utérus, passage dans votre bassin et parfois même utilisation d’une aide instrumentale, cordon autour du cou

Ces diverses contraintes peuvent être responsables de petits troubles, bénins s’ils sont pris en charge rapidement.

L’idéal est d’emmener votre bébé chez l’ostéopathe dans les semaines suivant la naissance ainsi qu’à chaque stade de son développement (retournements, rampé/quatre-pattes, position assise, les premiers pas).

Grâce à des techniques douces et adaptées aux nourrissons, l’ostéopathe va libérer les tensions existantes afin d’harmoniser le corps du bébé et lui permettre une bonne croissance. Le traitement se fait le plus souvent sur la table de consultation, et parfois dans les bras des parents ou du praticien en fonction du confort de l’enfant.

 

Pensez à amener le carnet de santé de votre enfant ainsi que sa tétine et son doudou pour la consultation.

Pourquoi consulter ?

  • Bilan après la naissance

    Accouchement long ou au contraire très rapide, utilisation de forceps, cuillères, spatules ou ventouses, césarienne, prématurité, cordon autour du cou, présentation en siège, grossesse gémellaire, etc…

  • Troubles neuro-végétatifs

    Pleurs fréquents, troubles du sommeil, énervements, agitations, pleurs inconsolables etc…

  • Troubles digestifs

    Coliques, constipation, reflux, régurgitations, etc…

  • Troubles ORL

    Difficulté à téter, bébé qui refuse le sein, bronchiolite (en complément du traitement médical et de la kinésithérapie si besoin), otites à répétition, rhinite, laryngite, canal lacrymal obstrué, strabisme, etc…

  • Troubles musculo-squelettiques

    Position préférentielle maintenue, Plagiocéphalie ou Brachycéphalie (déformation du crâne, tête plate, asymétrie de la face), torticolis congénital (le bébé ne tourne la tête que d’un côté), etc…