
Votre bébé a passé près de 9 mois dans votre ventre et s’est adapté à son environnement (utérus, bassin, organes avoisinants, jumeau…). Le jour J, le nourrisson subit à nouveau des contraintes : contractions de l’utérus, passage dans votre bassin et parfois même utilisation d’une aide instrumentale, cordon autour du cou…
Ces diverses contraintes peuvent être responsables de petits troubles, bénins s’ils sont pris en charge rapidement.
L’idéal est d’emmener votre bébé chez l’ostéopathe dans les semaines suivant la naissance ainsi qu’à chaque stade de son développement (retournements, rampé/quatre-pattes, position assise, les premiers pas).
Grâce à des techniques douces et adaptées aux nourrissons, l’ostéopathe va libérer les tensions existantes afin d’harmoniser le corps du bébé et lui permettre une bonne croissance. Le traitement se fait le plus souvent sur la table de consultation, et parfois dans les bras des parents ou du praticien en fonction du confort de l’enfant.
Accouchement long ou au contraire très rapide, utilisation de forceps, cuillères, spatules ou ventouses, césarienne, prématurité, cordon autour du cou, présentation en siège, grossesse gémellaire, etc…
Pleurs fréquents, troubles du sommeil, énervements, agitations, pleurs inconsolables etc…
Coliques, constipation, reflux, régurgitations, etc…
Difficulté à téter, bébé qui refuse le sein, bronchiolite (en complément du traitement médical et de la kinésithérapie si besoin), otites à répétition, rhinite, laryngite, canal lacrymal obstrué, strabisme, etc…
Position préférentielle maintenue, Plagiocéphalie ou Brachycéphalie (déformation du crâne, tête plate, asymétrie de la face), torticolis congénital (le bébé ne tourne la tête que d’un côté), etc…