Votre consultation d’ostéopathie, au 10 rue Bargue dans le 15ème arrondissement de Paris, dure de 45 minutes à 1 heure.

Elle est divisée en plusieurs parties :

1)     Le Bilan ou anamnèse: l’ostéopathe vous fera préciser le ou les symptômes présentés, les signes éventuels associés et vos antécédents. Il  vous posera ensuite des questions plus globales sur votre mode de vie.Tout ce qui peut être en rapport avec votre motif de consultation sera étudié.

2)     L’examen clinique/ le diagnostic : l‘ostéopathe effectue différents tests d’exclusion médicaux afin de vérifier que le motif de consultation rentre bien dans le champ de compétence ostéopathique. Dans le cas contraire il vous orientera vers votre médecin traitant ou autre spécialiste.

Un bilan ostéopathique sera effectué afin de déterminer la cause de votre douleur ou de votre trouble.

3)     Le traitement: en fonction de tous les éléments recueillis lors du bilan et de l’examen clinique, votre ostéopathe élaborera alors un plan de traitement, pouvant s’étaler sur plusieurs séances.Les techniques utilisées sont des techniques MANUELLES douces, non traumatiques et adaptées au patient en fonction de son âge, de sa morphologie et de ses antécédents.

4)     Des conseils hygiéno-diététique : des conseils adaptés à vos besoins vous seront donnés afin de compléter le traitement et de prévenir d’autres troubles éventuels par la suite.

A la suite d’une séance avec votre ostéopathe vous vous sentirez généralement fatigué. Il est préférable, après une consultation d’ostéopathie, de ne pas faire d’efforts violents ou de sport pendant 48h afin de maximiser les effets du traitement. La sensation douloureuse peut persister quelques heures après la consultation et diminuer fortement dans les 48-72h qui suivent.

 

Pour une pathologie chronique, il peut vous falloir plus d’une séance pour faire disparaître les signes qui vous ont poussé à consulter. Pour une douleur aiguë, plus le blocage est récent plus il est facile de le traiter.

 

Avant de venir en consultation, n’oubliez pas :

  •  Vos examens complémentaires (radios, IRM, Scanner, examen biologique…) pour fournir toutes les informations médicales importantes dans la prise en charge
  •  De noter vos traitements médicaux ou de prendre votre ordonnance : cela évitera les petits trous de mémoire sur le nom de votre médicament.
  • D’apporter le doudou, la tétine et le carnet de santé de votre enfant pour sa consultation.

Il est conseillé de porter des sous-vêtements confortables, pour faciliter le déroulement de la consultation (dans certains cas, possibilité de garder un short ou un T shirt).